Digital Marketing

LinkedIn pour les professionnels

Qu’est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn est le leader mondial incontesté des réseaux sociaux professionnels. Il revendique à ce jour plus 546 millions d’utilisateurs répartis dans plus de 200 pays et territoires du monde.

Sa croissance est ininterrompue depuis sa création en 2002 par Reid Hoffman jusqu’à son rachat par Microsoft en 2016 pour un montant de 26,2 milliards de dollars.

 

Linkedin en Nouvelle-Calédonie :

Linkedin compte aujourd'hui 59 000 utilisateurs répertoriés sur le territoire calédonien.

 

 

Malgré ces chiffres, certains doutent encore de l’utilité d’y avoir un compte. Il n’existe cependant que de bonnes raisons d’y figurer, quel que soit votre statut : indépendant, entrepreneur, salarié, en recherche d’emploi…

 

Ne pas y avoir de compte aujourd’hui, c’est un peu comme si un professionnel n’apparaissait pas dans les Pages Jaunes. LinkedIn s’est imposé comme LE réseau professionnel de qualité, ouvert à tous.

 

LinkedIn pour vous informer

Créer votre compte vous permet d’être vu, mais avant tout de voir

En créant votre profil d’entreprise sur LinkedIn, vous pouvez utiliser le réseau comme outil de veille. Vous observez ce qui se passe chez vos concurrents, comment ils opèrent, quelles sont leurs stratégies, comment ils évoluent…

C’est aussi le moyen de suivre votre marché, vos partenaires et vos clients.

Si vous voulez être le meilleur dans votre domaine, vous devez savoir tout ce qui se passe dans votre secteur d’activité. LinkedIn est un outil extrêmement performant pour cela.

 

LinkedIn pour acquérir de la visibilité et de la popularité

Une fois inscrit, c’est à vous de développer votre base de contacts. LinkedIn est un vivier d’entrepreneurs. Vous avez là l’opportunité de vous créer un réseau et d’élargir vos connaissances.

La plateforme est parfaitement conçue pour trouver les personnes susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez toucher tout le monde. Vous êtes à l’endroit idéal pour rechercher des prospects et des partenaires. Pendant ce temps, les autres entrepreneurs font la démarche inverse et accèdent à votre profil (si celui ci est complété correctement).

En effet, si vous travaillez bien votre page et votre communication, votre notoriété devrait rapidement croître.

 

LinkedIn pour trouver de nouveaux clients

Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn bénéficie de l’effet viral et vous devez en jouer sans restriction. La communication n’est pas différente des autres. Vous construisez des plans de prospection et éventuellement faites une ou plusieurs campagnes publicitaires.

Comme pour Facebook, les LinkedIn Ads permettent de diffuser des publicités à des cibles finement sélectionnées.

Vous profitez d’une visibilité exceptionnelle pour faire connaître vos produits, vos services à des professionnels qui sont concernés par votre secteur d’activité. Vous avez la certitude que vos contacts seront qualifiés. Si votre stratégie publicitaire est bien calibrée, votre budget sera optimisé et la portée de votre promotion redoutablement efficace.

Ne lancez pas une campagne publicitaire à la va-vite. Peaufinez votre message pour gagner en crédibilité. LinkedIn vous permet de rechercher de nouveaux clients, de les convaincre de vous rejoindre et de les fidéliser.

 

Faire des ventes grâce à LinkedIn

Non seulement, LinkedIn vous permet de trouver de nouveaux clients grâce à la publicité, mais cela va bien plus loin que ça !

En ouvrant un compte vendeur sur le réseau social, vous aurez accès aux outils Sales Navigator.

Ceux-ci vous permettent de trouver et gérer des prospects qualifiés de manière très efficace.

 

LinkedIn pour dynamiser le trafic de votre site web

Votre page LinkedIn doit aussi servir de tremplin pour rebondir sur votre site Internet.

Concevez votre profil de façon à ce qu’il en dise suffisamment sur vous et votre entreprise pour captiver le visiteur, mais pas trop : pour qu’il ressente le besoin de poursuivre sa navigation sur votre site pour satisfaire sa curiosité.

Vous allez utiliser votre compte LinkedIn pour faire du teasing, donner envie tout en promettant de dévoiler le reste sur votre site. Et voilà comment vous allez augmenter votre trafic.

De plus, comme on l’a vu, ce sont des contacts hautement qualifiés. Ils devraient donc logiquement améliorer votre taux de conversion.

 

LinkedIn pour améliorer votre référencement naturel

Google accorde maintenant davantage d’importance aux réseaux sociaux, et il prend en compte ce qui se passe sur votre compte LinkedIn.

Plus vous serez actif, plus vous serez populaire, plus votre référencement s’améliore. Vous entrez dans un cercle vertueux qui vous sert de levier pour développer votre activité. 

 

LinkedIn pour créer votre propre communauté

Et comme toujours, si vous voulez vous démarquer, vous devez apporter du contenu intéressant et de qualité.

S’il est digne d’intérêt, vous allez créer, autour de vous, votre propre communauté. Elle y viendra échanger, apprendre, apporter des informations et des précisions…

En tissant des liens privilégiés, vous gagnez de nouveaux followers et de nouveaux prospects que vous pourrez par la suite fidéliser en leur proposant du contenu sur-mesure.

 

LinkedIn pour recruter

Si LinkedIn représente une excellente opportunité pour développer votre clientèle, il est tout aussi efficace pour trouver de nouveaux collaborateurs. Que vous ayez besoin d’employés, de partenaires ou d’associés, c’est ici que vous aurez le plus de chance de les trouver.LinkedIn, rappelons-le, est un réseau social professionnel.Pour les entreprises, il sert de levier pour l’Inbound Marketing. C’est à dire qu’il permet de faire venir le client à l’entreprise plutôt que d’aller le démarcher. 

Vous pouvez jouer au chasseur de têtes pour dénicher les personnes les plus à même de rejoindre votre entreprise, pour la faire fructifier. La quasi-totalité des recruteurs du numérique aujourd’hui font– aussi – leur marché sur LinkedIn.

Le vivier de candidats est infini et, parmi la multitude de profils, vous trouvez forcément celui qui a les compétences les plus adaptées à votre demande.

Et bien sûr, cela fonctionne dans les deux sens. Vous allez recevoir, sur votre page, des propositions d’affaires ou des candidatures spontanées.Vous allez pouvoir vous ouvrir vers des horizons dont vous n’aviez peut-être même pas soupçonné l’existence.

 

Faut-il avoir un compte Premium sur LinkedIn ?

Sur LinkedIn comme sur Viadeo, un compte classique peut être suffisant si votre utilisation se limite à la diffusion d’actualité, à la conversation et à l’échange avec votre réseau déjà établi.

En revanche, si vous souhaitez réellement vous servir de ce réseau social professionnel pour développer votre business et si cela fait partie de votre stratégie marketing, vous devrez souscrire à un compte Premium.

L’offre Premium de LinkedIn se divise en 4 offres, dont 2 d’entres elles sont entièrement destinées aux professionnels qui souhaitent développer leurs ventes :

  • Business, pour développer et entretenir votre réseau à 44,99 €/mois.
  • Ventes, pour multiplier vos opportunités commerciales à 59,99 €/mois.

Vous devriez maintenant être convaincu que LinkedIn est un réseau incontournable pour tout professionnel, non ?

Son nom reste certes relativement imprononçable en français, mais le « linked » qui signifie « être joint » ou « uni » est bien représentatif de l’économie digitale où tout s’imbrique, tout se joint et se rejoint.

 

Vous souhaitez être présent sur LinkedIn ?

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