Digital Marketing

Comment élaborer une stratégie de marketing digital qui rapporte ?


1. Etudier le marché et définir des objectifs

Ne partez pas bille en tête, votre stratégie doit tout d’abord passer obligatoirement par une phase d'analyse et de définition d'objectifs clairs.

Une analyse interne vous permettra de mettre à jour vos forces et faiblesses mais également de dégager les opportunités à saisir.

Mais il est tout aussi primordial de définir les objectifs que vos actions devront atteindre. Des objectifs tels que : augmentation du trafic du site, génération de leads, développement des ventes, amélioration de la visibilité et de la notoriété de la marque...


2. Travailler sur la cible

En marketing digital le consommateur doit être au centre des débats. Définir votre buyer persona est donc votre deuxième objectif.

Mettre le consommateur au centre de la stratégie aiguille par ailleurs sur la ligne éditoriale, le ton à employer, les points de contacts à créer (réseaux sociaux, newsletter, blog...). Il est essentiel de le connaître le mieux possible pour que les actions menées optimisent les retombées.

Le content marketing, le social media et le SEO devront être en totale adéquation avec ses attentes et ses besoins en termes de contenu, mais aussi par rapport à son profil, ses habitudes de consommation...


3. Concevoir un plan d'actions

Une stratégie de marketing digital s'articule autour de 3 catégories d'actions à soigneusement définir :

  • Paid media : qui rassemble tous les leviers marketing payant pour atteindre et toucher votre audience, comme par exemple, la publicité ciblée Google Adwords, les Facebooks Ads, l'affiliation...
  • Owned media : regroupant les actifs que vous possédez, tel que votre site, votre blog, vos offres de contenus, livre blanc, ebook...
  • Earned media : qui vous permet de toucher votre cible de façon organique, sans payer, via des médias "partagés", que vous ne possédez pas en somme ; tel que les réseaux sociaux, le SEO, les mentions vous concernant sur d'autres sites...


4. Intégrer le lead nurturing et le marketing automation

Les nouveaux outils de lead nurturing et de marketing automation maximisent les actions du marketing digital en maintenant un lien régulier avec les leads et clients grâce à l'automatisation d'un certain nombre de tâches. Le lead nurturing permet même d'accompagner le prospect tout au long de sa réflexion afin de le convertir en client.


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5. Analyser les retombées

Il vous faut être en mesure de pouvoir analyser l'impact de votre plan d'action :

  • Où en est votre visibilité sur le web ? Quid du référencement et du trafic ?
  • Quels contenus fonctionnent le mieux ?
  • Quelles sont les plateformes social media sur lesquelles votre cible est la plus réactive, engagée ?

Sur cet aspect également, des solutions en ligne telles que Facebook analytics pour les réseaux sociaux, Google Analytics pour le référencement vous permettront de mesurer l'impact, d'affiner la stratégie... Bref, d'analyser pour mieux piloter vos actions et améliorer les résultats de votre stratégie de marketing digital.


Pour conclure, je vous laisse ci-dessous une vidéo résumant en 10 min les 4 étapes pour une communication digitale réussie.

https://www.youtube.com/watch?v=eaTwhhXwWA0


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