Digital Marketing

Comment concilier digital et écologie ?


Avec les problématiques de réchauffement climatique et de disparition de la biodiversité que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant, de plus en plus d’entreprises et de particuliers se mobilisent pour réduire leurs impacts environnementaux et favoriser les initiatives éco-responsables…

Ne confondez pas les entreprises qui ont une réelle initiative éco-responsable et les entreprises qui adoptent le greenwashing pour se forger auprès du public une image écoresponsable, alors que la réalité est totalement fausse !


Revenons à nos moutons.

On ne s’en rend pas forcément compte, mais l’usage que nous avons de tous les outils numériques (Internet, nouvelles technologies…) a malheureusement des effets néfastes sur la planète.


Le saviez-vous ?

10% à 15% de l’électricité mondiale. C’est ce que consomme le numérique aujourd’hui et la tendance est à la hausse chaque année.

Si Internet était un pays, il serait, derrière la Chine et les USA, le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde.


Mais ce n’est pas le seul chiffre à donner le tournis :

  • Plus de 10 milliards d’emails s’échangent chaque heure dans le monde ;
  • Le cycle de vie d’un email émet environ 19g de CO2, l’équivalent d’une ampoule restant allumée pendant 1h ;
  • Plus de 140 millions de requêtes Google sont effectuées chaque heure dans le monde soit l’équivalent de 1000 allers-retours Paris-New York en termes de CO2 émis ;


Alors, comment faire pour limiter au maximum cet impact ? Quelles alternatives existent ?


1. Changez vos habitudes de navigation sur le web

Tout bêtement : Une recherche sur Google consomme près de 7g de CO2.

  • Limitez donc le nombre de recherches que vous effectuez en formulant précisément vos requêtes.
  • Enregistrez vos sites habituels en favoris pour y accéder directement et sans effectuer une recherche inutile.
  • Utiliser des moteurs de recherche comme Ecosia ou Lilo qui plantent des arbres ou participent financièrement à des projets sociaux et environnementaux grâce à vos recherches.


2. Stockez différemment vos données

Essayez de stocker le maximum de données localement (disque dur externe par ex) ou à défaut en ligne, chez un prestataire Cloud qui compense ses émissions de CO2.


Concernant vos emails :

  • Limitez l’envoi d’emails et la taille des pièces jointes en les compressant au maximum ;
  • Faites un nettoyage régulièrement de vos boîtes : 1 email stocké pendant 1 an génère 10g de CO2 😱
  • Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez plus.

3. Utilisez vos équipements de façon favorable

  • Essayez de faire durer le plus longtemps possible vos ordinateurs, téléphones, tablettes… et quand il est temps d’en changer, privilégiez l’achat de produits reconditionnés.

En Nouvelle-Calédonie, Repar Media Store l’un des plus anciens ateliers de réparation informatique et électronique calédonien s’est mis au reconditionné.

  • Éteignez vos appareils quand vous ne les utilisez pas et configurez-les en mode économie d’énergie.


Même s’il est difficile de repenser nos modes de fonctionnement et de consommation actuels vis-à-vis des outils du numérique, il est nécessaire de le faire et chacun de nous à son échelle peut agir pour préserver notre planète.


Source : Thibaut R., Consultant Marketing Digital

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