Digital Marketing

L'Inbound marketing - la stratégie du web 2.0

Grâce à Internet, le marketing a fortement évolué au fil des années.

Si l'Inbound et l'Outbound marketing semblent être à juste titre deux stratégies marketing complémentaires, elles sont néanmoins fondamentalement différentes.

L'Inbound marketing - ou littéralement marketing entrant 

Se définit comme une stratégie marketing qui vise à faire venir le consommateur vers une marque via une série d'actions précises. Le content marketing (ou marketing de contenu) est à ce titre la discipline de choix en Inbound. 

L'outbound marketingmarketing sortant 

Consiste à aller chercher le consommateur, en poussant des actions marketing et commerciales vers lui, en allant le chercher là où il se trouve voire même en le chassant dans certains cas de figure, lorsque les stratégies sont
agressives.

 

 

Aujourd’hui, les marques comptent encore sur les approches traditionnelles du marketing outbound en achetant de l’espace publicitaire sur tous les supports possibles.

Que ce soit avec des spots TV au milieu d’une série, des Pop-up pendant que vous naviguez sur vos sites préférés ou du mailing, autant dire que ces techniques sont de moins en moins efficaces et surtout déplaisantes pour les utilisateurs…

On constate que l’Inbound marketing est la meilleure stratégie marketing pour acquérir des prospects, les transformer en clients et les fidéliser à moindre coûts.

En effet, celle-ci se déploie rapidement en permettant de faire venir le client à soi grâce à une méthodologie axée autour de la création de contenu. L’Inbound marketing a donc pour objectif de rendre votre marketing pertinent et utile pour vos cibles de manière moins intrusive et permettant d'installer une relation de confiance avec vos prospects.

  

Quelles différences avec le marketing traditionnel ?

 

De nombreuses entreprises, à la recherche de nouveaux clients utilisent des techniques peu adaptées et intrusives telles que :

  • Les services des centres d’appels,
  • La publicité imprimée qui s’entasse dans votre boîte aux lettres,
  • Les pop up pendant le chargement d’une vidéo,
  • L’E-mailing qui finit majoritairement dans les spams de vos boites mail.

 

Ces techniques sont de moins en moins efficaces (anti spams, bloqueurs de publicités, …), de plus en plus coûteuses et donc difficiles à amortir et à rentabiliser.

Il est aujourd’hui possible de se faire connaître sans oppresser vos prospects. Cela représente un avantage considérable pour votre image de marque !!!

Plusieurs techniques d’Inbound marketing permettent de passer des messages de manière moins intrusive :

  • Création de vidéos,
  • Création d'un blog d'entreprise et de contenus pertinents et enrichissants

 

Les 4 étapes de l'Inbound marketing

 1. Attirer des visiteurs

L’objectif de cette première étape est d’attirer des visiteurs intéressés par vos produits ou vos services.

A cette étape, vous devez créer des contenus intéressants et adaptés à vos cibles. Vous améliorez votre référencement naturel et vous pouvez capitaliser sur votre blog pour générer un maximum de trafic vers votre site par les différents réseaux sociaux.

  • La création de contenus (ou content marketing) est au cœur de toute campagne d’Inbound marketing. Cet outil important amène les clients potentiels vers votre site ou votre blog grâce à la qualité de vos contenus et confirme ainsi votre expertise. Que ce soient des articles de blog, des tips (conseils et astuces) ou des vidéos comme des webinars (séminaires en ligne), le contenu est primordial à la mise en œuvre de votre stratégie.
  • L’optimisation pour les moteurs de recherche rend votre contenu plus facile à trouver pour vos prospects qui chercheront un mot clé ou une information particulière sur les moteurs de recherche.Le SEO (référencement naturel) doit être pensé dès la conception de votre site internet.
  • Les réseaux sociaux amplifient l’impact de votre contenu. Lorsque votre contenu est partagé et commenté sur les réseaux en lien avec votre activité, il votre contenu devient plus authentique et donc susceptible d’attirer les clients qualifiés vers votre canal de vente.

2. Les convertir en leads ...

Une fois que vous avez généré du trafic, il faut ensuite pouvoir qualifier vos visiteurs par la collecte de leurs informations (Nom, prénom, adresse mail, société, etc.) via des formulaires de contact qui pourront être utilisés en proposant des contenus exclusifs.

En effet, pour que vos visiteurs vous confient leurs informations, vous devez leur offrir quelque
chose en retour ! Cela peut se présenter sous la forme d’essais gratuits, d’informations, de livres blancs, de vidéos exclusives, d’études de cas ou de newsletters.

Optimisez votre formulaire pour que l’acquisition de données et donc la conversion de vos visiteurs en prospects soit facilitée.

Les Calls-to-Action (Appels à l’action) sont des boutons qui encouragent vos visiteurs à effectuer une action comme, par exemple, “Télécharger un livre blanc” ou “Assister à un webinar”.

3. Les convertir en clients

Vous avez attiré les bons visiteurs et ceux-ci sont convertis en leads, mais maintenant vous avez besoin de les transformer en clients. Comment ? En étant présent dans l’esprit de votre prospect lors de sa prise de décision d’achat ... vous vous imposerez comme une évidence !

Certains outils de marketing peuvent être utilisés à ce stade afin d’établir une relation
de confiance avec votre prospect : 

  • Le CRM (gestion de la relation client), véritable outil commercial qui permet notamment de garder des traces de vos contacts (prospects et clients). Il facilite les ventes en faisant en sorte que vous ayez la bonne information automatiquement à portée de main.

4. Générez des ambassadeurs

N’oubliez pas de poursuivre l’expérience utilisateurs afin d’entretenir une relation de confiance. Vos clients ainsi fidélisés peuvent devenir de très bons
ambassadeurs de votre marque !

  • Faciliter l'expression de vos clients : un client qui dialogue avec la marque sera plus
    engagé. Instaurer un climat de confiance en dialoguant de manière la plus transparente possible avec vos clients.
  • Créez une connexion émotionnelle : il est plus facile de créer une connexion émotionnelle si vous racontez une histoire autour de votre secteur et de votre marque. Les clients qui adhèrent à vos contenus sont susceptibles de porter haut les couleurs de votre entreprise. 
  • Utilisez les offres de parrainage : grâce à un système de gains, vos
    clients recommandent votre offre auprès de leur entourage et jouent le rôle de véritables commerciaux de votre marque.

En conclusion, "l'Inbound" s'impose comme
un vecteur majeur de retour sur investissement pour votre entreprise par :

  • L'augmentation de votre visibilité et notoriété,
  • L'accroissement du trafic de votre site web,
  • La génération de leads qualifiés,
  • Une meilleure fidélisation et un engagement client accru,
  • Un budget optimisé : 60% moins cher que l'Outbound marketing.

 

Partager cet article

Les autres ateliers