Quand le commerce équitable crée ses propres codes

Découvrez le making of du visuel de la Quinzaine du Commerce Équitable, avec typographie et affiche 100% faits mains.

Prélude

Vers la consommation responsable

La Quinzaine du Commerce Équitable est un événement de la région PACA regroupant les principaux acteurs du secteur comme l’association Fairtrade, Commerce Équitable France, la Fédération des Artisans du Monde et les labels éco-équitables. Autour de conférences, tables rondes et marchés, l’objectif est de sensibiliser le grand public aux enjeux de la solidarité internationale et de la consommation responsable.

No items found.
Episode 1

Création d'une typographie

Le choix de la typographie est toujours un élément clé d’une identité visuelle. C’est exceptionnel quand se manifeste la nécessité d’en créer une nouvelle. Mais après tout, la sincérité émerge de la cohérence. Et tout ou presque en matière de commerce équitable est fait main. Alors pour l’occasion, la typographie aussi !

No items found.
Episode 2

Affiche faite main

Le visuel très organique créé pour l’affiche de l’événement est lui-aussi un travail artisanal. Épices, poudres et ficelles composent l’arbre et l’homme augmenté de ses simples outils de travailleur main dans la main, dans des couleurs qui évoquent le meilleur de l’ailleurs.

No items found.
Episode 3

Déclinaisons

Flyers d’annonce, brochures-programme, formats d’affiches du 4x3 au « cul de bus »… La Quinzaine du Commerce Équitable bat sa joyeuse campagne dans toutes les villes de la région et contribue à attirer plus de 110 000 consommateurs responsables.

No items found.
Epilogue

On adore avoir mis notre grain de sel dans l’économie sociale et solidaire.