Facebook

Page ou Groupe Facebook pour votre entreprise ?


Facebook est le réseau social incontournable pour communiquer sur le web en Nouvelle-Calédonie . Si de nombreuses entreprises disposent de leur propre page, le groupe est souvent relégué au second plan alors qu’il présente de nombreux avantages notamment pour trouver des clients qualifiés et pour lutter contre la baisse du reach (la portée de vos publications).


Les avantages d’un groupe Facebook pour une entreprise

Le groupe Facebook peut être utilisé en marketing digital pour fédérer une communauté ou pour faciliter la communication interne.

Le groupe Facebook pour fédérer une communauté.

Créer un groupe Facebook peut vous permettre de réunir vos potentiels clients, vos clients actuels et vos fans en un seul et unique endroit. Il vous permet de détecter les personnes qui apprécient votre marque et vos publications : elles vous font confiance et veulent établir un lien solide avec vous. C’est un outil qui va donc contribuer à développer votre réseau et augmenter vos opportunités d’affaires.

Les membres reçoivent des notifications.

Lorsque vous diffuserez un message, les membres du groupe seront notifiés et vous n’avez donc pas à vous préoccuper des problématiques de portée qu’on retrouve sur les pages Facebook. A moins de les désactiver, les membres recevront des notifications par mail et sur leur app dans leur smartphone. C’est très puissant pour être visible.


Pourquoi vous devez considérer les groupes Facebook dans votre stratégie digitale ?

Intégrer le groupe Facebook dans votre stratégie digitale a plusieurs avantages si vous investissez suffisamment de temps.

  • La création d’une communauté : le groupe est le moyen de le plus rapide et le plus efficace de créer une communauté autour de votre entreprise.
  • Lutter contre la baisse du reach : Force est de constater aujourd’hui que nos publications atteignent de moins en moins nos abonnés sur la page Facebook de l’entreprise. Les raisons de ce changement est dû au changement significatif de l’algorithme de Facebook au premier trimestre 2018 pour prioriser l’affichage de publications et d’intéractions entre ses amis et membres d’une même famille au détriment des marques (entreprises). Résultat, le fil d’actualité de vos fans change et votre visibilité est en forte baisse. Le chiffre d’affaire qui découle des visites sur votre page est directement affecté. Facebook choisit volontairement de pénaliser les pages à but commercial afin de vous vendre ses solutions publicitaires !
  • Un taux d’engagement plus important : il est plus facile de faire naître des conversations au sein d’un groupe que sur une page d’entreprise.
  • Des retours d’expérience : avec les sondages ou à travers les discussions, vous pouvez savoir comment les gens utilisent votre produit et trouver des idées d’amélioration.
  • Une confiance accrue : en échangeant avec les membres du groupe de manière transparent, vous instaurez une relation de confiance qui sera bénéfique dans le développement de votre offre.


Différentes façons d’utiliser les groupes Facebook

Avant de créer votre groupe Facebook, vous devez vous demandez quel est son objectif : réunir les gens fans de vos produits, donner à celles et ceux qui aiment votre marque un endroit où s’exprimer à propos de vos produits et services, offrir du contenu exclusif, etc.

Faire du support.

À l’instar des forums, les groupes Facebook peuvent servir de lieu de support technique et les réponses aux questions seront alors apportées par vous ou par des utilisateurs experts. Autre avantage : le groupe vous permettra de détecter certains problèmes que vous n’aviez pas vu au moment de lancer votre produit ou service, vous pourrez donc améliorer l’UX.

Canal d'acquisition client.

En effet, vous pouvez utiliser un groupe Facebook comme canal d’acquisition client. Par exemple, vous êtes un consultant spécialisé en SEO (référencement naturel) et pour trouver des clients vous créez un groupe Facebook dont l’objectif est de rassembler des membres pour les aider à optimiser leur site Web.  À l’intérieur du groupe, vous pouvez animer le groupe en publiant des articles « tutos » « conseils » pour aider vos membres à développer un site Internet professionnel. Une fois que vos membres ont optimiser une partie de leur site Web, vous pouvez leur communiquer via le groupe vos offres de prestations de conseils en SEO.

Détecter les opportunités.

En réunissant différentes personnes dans un groupe (clients, prospects, fans, etc.) et en suivant leurs discussions, vous pouvez détecter des opportunités business qui vont se révéler très intéressantes : nouvelle offre à développer, produit ou service à améliorer, nouveau type de cible, etc.


Toutes les entreprises ne disposent pas forcément des ressources en interne et n’utilisent donc pas cette fonctionnalité du réseau social. Cependant, c’est un investissement qui en vaut la peine tant les retombées peuvent être positives en termes d’images de marque mais aussi de chiffre d’affaires.


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