Facebook

Le nouvel algorithme Facebook, quels changements ? (Partie 1)

Avec la nouvelle mise à jour de l’algorithme de Facebook, beaucoup se demandent si cela vaut encore la peine d’avoir une Page Facebook…

Cette chute du reach (part de la population internaute touchée par le site ou réseau sur une période donnée) n’est pas récente du tout quand on y pense…Depuis 2012, c’est même la chute libre !  


La pilule est amère pour ceux qui ont investi dans la promotion de leur page :


  • Facebook reconnait publiquement qu'une lecture passive d'articles et vidéos qui n'engendre pas d'engagement ne rentre plus dans sa stratégie ...
  • Ces derniers mois, Facebook a décidé de prioriser (encore plus !) les publications des profils au détriment de celles des pages

Les effets

  • Vos publications n’apparaissent plus dans la « timeline » et le flux d’actus de vos abonnés. Ils verront plus de messages provenant des « amis » auxquels ils sont connectés dans leur fil d’actualité et beaucoup moins les contenus provenant des pages « pro » qu’ils suivent.
  • Par effet ricochet, cette chute sévère du ‘reach’ va mécaniquement fortement réduire votre vitesse d’acquisition de nouveaux abonnés.


Pourquoi ?

Facebook voudrait-il « obliger » peu à peu les marques à payer pour être visibles?

Le lien que vous publiez sur votre page entreprise fait sortir l’internaute de « notre réseau social fétiche » qui n’a alors aucun intérêt à vous laisser emmener vos abonnés (ses utilisateurs) vers l’extérieur et de risquer de les perdre, même pour un bref instant.

Facebook choisit donc volontairement de pénaliser les pages à but commercial qui n’utiliseraient pas ses solutions publicitaires pour booster leurs publications ; les désormais célèbres ‘Facebook Ads’!

Faut-il continuer ?

Ben… Triple OUI ! 

Booster une page Facebook pour commercialiser ses produits a encore du sens !

  • Il semble encore difficile de se passer du géant américain pour communique et créer une communauté d'abonnés,
  • Il s'uffite de s'adapter en privilégiant des contenus créatifs, divertissants et dynamiques ! L’algorithme favorise les contenus multimédias tout en délaissant les publications organiques comme les textes ou de simples liens,
  • Efficacement utilisées les désormais célèbres « facebook ads » restent très rentables.

Patience, patience ...

Nous vous dévoilons dans le prochain article les solutions pour contrer cette chute du reach.

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