Depuis quelques années, Facebook est au cœur de l’utilisation d’internet en Nouvelle Calédonie. Mais aujourd’hui, la portée organique (le reach) de vos publications pros est fortement freinée… N’en délaissez pas pour autant « notre réseau social favori » car des solutions existent pour contrer ce nouvel algorithme et continuer à créer de l’engagement auprès de votre communauté sans pour autant faire appel aux facebook ads !
Le temps où vous pouviez partager un article de blog (lien dans Facebook) et obtenir des dizaines de clics gratuitement est révolu… Pour contrer l’algorithme Facebook, ajoutez vos liens et vos appels à l’action en commentaire de votre publication.
Tout simplement car Facebook ne tolère plus les publications avec un lien invitant les internautes à rebondir vers une autre page ne lui appartenant pas.
Ainsi, vous continuerez à créer de l’engagement et à augmenter votre portée!
Facebook met l’accent sur le fait qu’il souhaite du contenu « vivant ». Les publications de pages qui génèrent des conversations entre des personnes s'afficheront plus dans le fil d'actualité.
Par exemple, les vidéos « en direct » reçoivent en moyenne six fois plus d'interactions que les vidéos « ordinaires ».
Reprenez les points clés de votre article de blog (contenu long et textuel) et faites-en une vidéo animée qui pourra vous servir à :
Basiquement, aujourd’hui : +80% d’engagement pour les posts FB intégrant une vidéo !
Comme nous l’avons expliqué dans l’article : « la vidéo, l’outil tendance qui vous fera gagner en visibilité », l’image animée (GIF par exemple) a un impact bien plus important que les mots, plus percutante et plus propice à capter l’attention.
Facebook vous offre dorénavant la possibilité de cibler vos publications organiques sans avoir besoin de les booster. Que diriez-vous de passer à la vitesse supérieure et de pouvoir décider QUI parmi vos abonnés pourra voir telle ou telle publication ?
Cela vous permettra, non seulement, de voir les abonnés les plus actifs sur votre Page mais également d’affiner votre audience en fonction de votre publication !
Ainsi, vous augmentez vos chances d’obtenir un maximum d’engagements organiques puisque la pertinence de cette publication sera plus élevée !
Actuellement, il n’y a rien de plus efficace que le booster de publications (les fameuses Facebook Ads !) car le géant américain met en avant les pages qui dépensent de l’argent en publicité !
Pour l’algorithme Facebook, les commentaires ont bien plus de valeur que les ‘likes’ !
Pour optimiser vos coûts publicitaires et donc votre ROI, vous devrez redéfinir une ligne éditoriale pertinente et adapter à votre audience vos contenus à forte valeur ajoutée.
Pour contrer la baisse du reach dûe à la nouvelle politique Facebook, organisez votre stratégie autour de :
Finalement, tout cela prouve bien qu’il est toujours dangereux de « mettre tous ses œufs dans le même panier » et que… Si votre entreprise n’a pas encore investi les autres réseaux sociaux qui ont le vent en poupe comme LinkedIn, Twitter ou Instagram, le temps est peut-être venu de vous y mettre ! 😉