Facebook

Comment s'adapter au nouvel algorithme Facebook ? (Partie 2)

Depuis quelques années, Facebook est au cœur de l’utilisation d’internet en Nouvelle Calédonie. Mais aujourd’hui, la portée organique (le reach) de vos publications pros est fortement freinée… N’en délaissez pas pour autant « notre réseau social favori » car des solutions existent pour contrer ce nouvel algorithme et continuer à créer de l’engagement auprès de votre communauté sans pour autant faire appel aux facebook ads !


Solution n°1 : Privilégiez les vidéos aux contenus textuels

Le temps où vous pouviez partager un article de blog (lien dans Facebook) et obtenir des dizaines de clics gratuitement est révolu… Pour contrer l’algorithme Facebook, ajoutez vos liens et vos appels à l’action en commentaire de votre publication.


Pourquoi ?

Tout simplement car Facebook ne tolère plus les publications avec un lien invitant les internautes à rebondir vers une autre page ne lui appartenant pas.

Ainsi, vous continuerez à créer de l’engagement et  à augmenter votre portée!


Quels types de publications de page s’afficheront plus haut dans le fil d'actualité ?

Facebook met l’accent sur le fait qu’il souhaite du contenu « vivant ». Les publications de pages qui génèrent des conversations entre des personnes s'afficheront plus dans le fil d'actualité.

Par exemple, les vidéos « en direct » reçoivent en moyenne six fois plus d'interactions que les vidéos « ordinaires ».


Solution n°2 : Privilégiez donc le visuel au détriment du contenu écrit

Reprenez les points clés de votre article de blog (contenu long et textuel) et faites-en une vidéo animée qui pourra vous servir à :

  • « Teaser » votre contenu textuel,
  • Déployer votre contenu de manière beaucoup plus visuelle et illustrée,
  • Alimenter un podcast,


Pourquoi ?

Basiquement, aujourd’hui : +80% d’engagement pour les posts FB intégrant une vidéo !

Comme nous l’avons expliqué dans l’article : « la vidéo, l’outil tendance qui vous fera gagner en visibilité », l’image animée (GIF par exemple) a un impact bien plus important que les mots, plus percutante et plus propice à capter l’attention.

Solution n°3 : Affinez l’audience de vos publications

A savoir :

Facebook vous offre dorénavant la possibilité de cibler vos publications organiques sans avoir besoin de les booster. Que diriez-vous de passer à la vitesse supérieure et de pouvoir décider QUI parmi vos abonnés pourra voir telle ou telle publication ?

Cela vous permettra, non seulement, de voir les abonnés les plus actifs sur votre Page mais également d’affiner votre audience en fonction de votre publication !


Vous pouvez l’activer en allant dans :

  • Paramètres de votre page,
  • Audience du fil d'actualité et visibilité des publications,
  • Activer la sélection d'audience du fil d'actualité et les options de visibilité des publications pour cette page,
  • Après avoir rédigé votre publication, réduire l'audience potentielle du fil d'actualité de cette publication.

Ainsi, vous augmentez vos chances d’obtenir un maximum d’engagements organiques puisque la pertinence de cette publication sera plus élevée !


Solution n°4 : Boostez vos publications les plus pertinentes

Actuellement, il n’y a rien de plus efficace que le booster de publications (les fameuses Facebook Ads !) car le géant américain met en avant les pages qui dépensent de l’argent en publicité !


Les avantages :

  • Vous obtiendrez encore plus d’interactions sur vos publications existantes,
  • Cela montre à Facebook votre sérieux en tant qu’entreprise et vous serez « récompensé » par une meilleure portée organique.


A prendre en compte pour bien définir sa stratégie

Pour l’algorithme Facebook, les commentaires ont bien plus de valeur que les ‘likes’ !

Conclusion

Pour optimiser vos coûts publicitaires et donc votre ROI, vous devrez redéfinir une ligne éditoriale pertinente et adapter à votre audience vos contenus à forte valeur ajoutée.

Pour contrer la baisse du reach dûe à la nouvelle politique Facebook, organisez votre stratégie autour de :

  • Publications d’évènements (comme les salons, conférences, etc.) sur sa page,
  • Publications de visuels sans lien URL associé,
  • Mise en ligne de vidéos “live”,
  • Booster vos publications les plus travaillées.

Finalement, tout cela prouve bien qu’il est toujours dangereux de « mettre tous ses œufs dans le même panier » et que… Si votre entreprise n’a pas encore investi les autres réseaux sociaux qui ont le vent en poupe comme LinkedIn, Twitter ou Instagram, le temps est peut-être venu de vous y mettre ! 😉

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