Facebook

6 conseils pour lancer votre page entreprise sur Facebook


Créer une page professionnelle sur Facebook, pour quoi faire ?

Facebook n’a plus rien d’un simple réseau social. C’est désormais un outil marketing à part entière. Si vous l’utilisez en tant que particulier, ce glissement n’a pas pu vous échapper : les publicités n’ont jamais été aussi nombreuses !

Pour une entreprise, une page professionnelle sur Facebook est donc synonyme d’opportunités marketing. Elle permet d’augmenter sa visibilité digitale, de tisser des relations de confiance avec les prospects et les clients, de relayer les contenus produits dans le cadre du content marketing, de faire du service après-vente réactif et qualitatif, d’améliorer son référencement naturel sans mettre les mains dans le cambouis de la technique, et de booster son trafic vers son site web et/ou son point de vente.

5 choses à savoir avant de démarrer

  • Une page professionnelle n’est pas un profil privé. Pour exister sur Facebook, une entreprise ou une marque doit créer une page dédiée.
  • La création d’une page professionnelle sur Facebook est entièrement gratuite. Néanmoins, l’accès à la régie publicitaire (Facebook Ads) nécessite des investissements
  • L’animation d’un compte professionnel suppose de pouvoir compter sur les ressources adéquates, en termes de compétences (pour produire/choisir/partager les contenus) et de temps (il faut « faire vivre » sa page au quotidien : publier régulièrement, interagir avec sa communauté, mesurer ses performances, etc.).
  • Il est possible de combiner page professionnelle et profil personnel sur Facebook. Vos collaborateurs utilisant la plateforme peuvent ainsi faire le lien entre leur profil et la page de leur entreprise.
  • Vos concurrents sont sans doute sur Facebook, et ils représentent une source d’information non négligeable. Prenez le temps d’aller voir à quoi ressemble leur page. Allez à la pêche aux renseignements : combien de posts publiés, et à quelle fréquence ? combien d’abonnés ? combien d’interactions ? quels contenus sont publiés ? quels sont les plus suivis ? etc. Vous pourrez toujours vous en inspirer pour votre propre stratégie marketing sur le réseau.


Voici nos conseils pour lancer votre entreprise sur Facebook.

1. Soignez votre profil

  • Choisissez judicieusement le nom de votre page professionnelle. Non seulement parce que c’est ce nom qui va vous définir sur Facebook, mais aussi parce qu’il sera ajouté à l’URL de votre page d’entreprise (exemple : facebook.com/agencehref/), dans une optique de référencement.
  • Définissez votre catégorie d’activité ainsi que votre sous-catégorie. Vous pouvez avoir accès à des fonctionnalités spécifiques : horaires d’ouverture pour une boutique, menu pour un restaurant, etc.
  • Sélectionnez une photo de profil immédiatement reconnaissable, par exemple votre logo. Idem pour la photo de couverture : elle doit être percutante, faire passer un message clair, et susciter une émotion. Optez pour des visuels de qualité, aux bonnes dimensions, et qui respectent votre charte graphique.
  • Remplissez avec rigueur la section « à propos ». Elle permet de présenter l’entreprise et ses prestations, d’indiquer ses coordonnées de contact et l’URL de son site web, de préciser ses mentions légales, d’évoquer ses récompenses, etc. Profitez-en pour raconter votre histoire – et faire un brin de storytelling. N’hésitez pas à utiliser des mots-clés qui correspondent à votre activité pour que les utilisateurs puissent vous identifier aisément.
  • Placez un bouton d’appel à l’action bien en vue sur votre page professionnelle Facebook. La plateforme en propose plusieurs : réserver, acheter, commander, s’inscrire, contacter, obtenir un devis, utiliser une application, etc.


2. Publiez des contenus intéressants pour vos audiences

Une chose est sûre : votre page professionnelle sur Facebook ne va pas s’auto-alimenter. Pour exister, elle a besoin de contenus. Et pas n’importe lesquels : des contenus susceptibles de plaire à vos audiences.

Pour cela, définissez explicitement votre ligne éditoriale afin de délimiter les contours de votre stratégie : types de contenus, sujets, formats, visuels, etc. Appuyez-vous sur un calendrier de publication que vous allez respecter à la lettre. Variez les formats (textes, images, vidéos, infographies, webinars, etc.

Enfin, pensez d’abord à vos audiences. Évitez de publier uniquement ce qui vous intéresse. Proposer des contenus pertinents, à forte valeur ajoutée, est une nécessité pour réussir sur les réseaux sociaux.

3. Utilisez des formats visuels

S’il est bon de diversifier les formats de vos contenus, il est encore plus efficace de privilégier les formats visuels – et notamment la vidéo. Celle-ci jouit du meilleur taux d’engagement par publication : 8,29 %, devant les publications textuelles et les images.

Les publications avec vidéo suscitent 65 % d’interactions de plus que les publications illustrées par une image. Faites la promotion de votre page professionnelle sur Facebook

Votre page professionnelle Facebook est prête, vous avez commencé à publier du contenu… Il faut maintenant la faire connaître pour attirer des abonnés, donc des prospects. Quelques bonnes pratiques :

  • Signalez à vos partenaires et clients la création de votre page professionnelle sur Facebook ;
  • Invitez vos contacts à s’abonner à votre page ;
  • Communiquez auprès de vos collaborateurs pour qu’ils relaient l’information via leur profil personnel ;
  • Ajoutez un lien vers votre page dans vos supports de communication (site web, emails, documents numériques…) ;
  • Lancez une campagne publicitaire sur Facebook pour sponsoriser votre page professionnelle.

5. Utilisez des outils de planification

La grande difficulté, avec une page professionnelle sur Facebook, c’est de suivre le rythme imposé par les internautes. Ceux-ci ne sont pas forcément connectés pendant les heures de bureau… De nombreuses études indiquent les moments les plus propices pour publier sur la plateforme mais la meilleure reste l’outil Google Analytics.

Est-ce à dire qu’il faut être présent les vendredis, samedis et dimanches pour pouvoir lancer des publications en espérant toucher un maximum d’internautes ? Heureusement, non. Pas si vous utilisez un outil de planification comme Hubspot ou Hootsuite pour organiser à l’avance les dates et heures auxquelles vos posts seront mis en ligne, en fonction des habitudes de vos audiences.

6. Mesurez l’engagement de vos audiences

Votre page professionnelle sur Facebook dispose d’un onglet « Statistiques » qu’il ne faut pas négliger. Il fournit des données essentielles au sujet de votre activité sur le réseau et des habitudes de vos internautes : portée de vos publications, préférences de vos audiences, heures de consultation de Facebook, centres d’intérêt, etc. Surtout, vous pouvez suivre le taux d’engagement généré par vos publications, à savoir le nombre de personnes qui interagissent (par des « likes », des commentaires ou des partages).

Ces données sont indispensables pour savoir comment réagissent vos audiences, et comment corriger votre stratégie marketing en prenant leurs préférences en compte.

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