Graphisme

Indépendant, TPE/PME : quel intérêt et comment créer un site internet pour son activité ?

Aujourd'hui, 80 des internautes se renseignent en ligne avant d'acheter un produit ou un service ! Avoir un site pour présenter votre activité ou vendre vos produits en ligne est désormais un . passage obligé si vous souhaitez aller à la rencontre de vos prospects et fidéliser vos clients.

Quel type de site internet mettre en place selon son activité ?

1. Site vitrine

Le but d’un site vitrine est de promouvoir votre image et développer votre notoriété. En utilisant le storytelling vous présentez votre activité, votre histoire, vos points forts… de façon claire. Ainsi vous travaillez votre identité de marque permettant de répondre aux exigences de vos clients et prospects. Définir et suivre une véritable stratégie webmarketing est vitale pour “accrocher” prospects et clients.

Ne pas être présent en ligne ou sans stratégie qui tienne la route vous expose à plusieurs risques.

Vos concurrents ne se gêneront pas pour prendre votre place et occuper l’espace laissé libre ! Votre image et votre réputation peuvent également en pâtir …

Un site web développé avec un design de qualité et pensé pour le confort de vos visiteurs (UX design) doit traduire la personnalité, l’image de votre marque, rendre compte de son activité (produits, prestations de service) et, bien sûr, comporter toutes les informations nécessaires à la prise de contact (call to action).

2. Site e-commerce

Aujourd’hui, de plus en plus de vendeurs et de fournisseurs de produits et services qui disposent d'une boutique ou d'un magasin physique s'initient avec succès au métier de e-commerçant.

Le but d’un site marchand ou e-commerce est d’augmenter votre chiffre d’affaires à travers vos ventes en ligne. Un site e-commerce représente un nouveau canal de distribution et offre ainsi plus d’opportunités de ventes.

Nous sommes actuellement dans une ère où les jeunes consommateurs (88%) préfèrent dépenser en ligne car l’atout principal est le meilleur prix.

Pour plus des trois quarts, la rapidité d’achat et la grande disponibilité des produits seraient également des atouts indéniables.

Les clients n’auront plus forcément à se déplacer dans un espace physique comme une boutique, pour pouvoir se procurer votre produit. Vous pouvez ainsi vendre à des consommateurs du monde entier !

Une connexion Internet suffit pour chercher, trouver au meilleur prix, commander le produit de ses rêves et se faire livrer à domicile. Pour l’internaute, c’est un gain de temps et une réelle source d’économies! Pour le commerçant les frais et charges d’une boutique en ligne sont évidemment incomparables comparés à ceux d’une boutique physique.

Quels sont les bénéfices d’avoir un site web professionnel ?

  • Visibilité 24h24 et 7j/7,
  • Augmentation de vos ventes et de votre chiffre d’affaires par le trafic généré vers votre enseigne ou votre marque,
  • Développement de la notoriété de votre entreprise et maîtriser de votre e-réputation,
  • Mieux connaître votre audience en accumulant de l’information utile permettant d’adapter et de dynamiser votre proposition commerciale et votre communication,
  • Offrir un service client plus rapide et plus efficace,
  • Réduction d’une partie de vos coûts de marketing et de communication traditionnels en diminuant sensiblement les budgets impression et diffusion : votre communication est plus ciblée, plus dynamique et les actions publicitaires optimisées.

Comment créer votre site internet ?

1. Choisir un nom de domaine

Avoir un nom de domaine (ex. : www.nomdevotreentreprise.nc) vous apporte crédibilité et légitimité. En effet, une adresse de site internet composée d’un nom de plateforme de création gratuite ne permet pas de se distinguer ou d’être clairement identifié, mais surtout, il devient difficile de convaincre de son professionnalisme …

Le choix du nom de domaine ne doit pas se faire à la légère ! Il fait partie intégrante de votre identité d’entreprise en permettant à vos clients ou prospects d’identifier immédiatement votre marque.

Optez donc pour un nom court et percutant, facile à comprendre ! Cela ne sera que bénéfique pour votre référencement naturel (SEO). Vous serez ainsi visible plus facilement par vos prospects. Limitez au maximum les tirets et les chiffres qui sont peu appréciés par les moteurs de recherche comme Google.

2. Choisir un prestataire

La conception d’un site passe par des règles bien précises et il est primordial de fédérer connaissances marketing, commerciales, créatives et techniques.

Du web-design au référencement en passant par l’hébergement de votre site, la création d’un site web ne se fait pas au hasard et pas à n’importe quel prix non plus.

Créer un site web est un investissement et comme tout investissement, pour être rentable, le projet doit être réfléchi, dimensionné et piloté avec organisation et rigueur!

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le développement, le codage ou que tout simplement vous n’avez pas les compétences nécessaires, tournez-vous vers des professionnels du web.

Évitez de céder aux tentations des solutions gratuites ou à très faible coût pour un usage professionnel. Vous risquez d’avoir de mauvaises surprises qui peuvent être lourdes de conséquences telles qu’un site difficile à optimiser pour le référencement naturel (SEO), des abonnements peu rentables sur le long terme, des limitations dans l’évolution et la confusion de marques avec l’éditeur de la solution gratuite…

Chez Evidence, nous vous accompagnons tout au long du processus de création de votre site internet pour un résultat optimisé et évolutif mais également un retour sur investissement garanti !

En effet, la mise en œuvre d’un site web est une étape fondamentale dans la création et le développement de votre stratégie de marketing digital.

Vous devez avoir une vision 360° et actionner également, au moment opportun, les autres leviers webmarketing afin de profiter pleinement de vos outils et booster votre activité : publicité en ligne, réseaux sociaux, blogging, emailing, etc.

Partager cet article

Les autres ateliers