Graphisme

Qu'est-ce que l'UX/UI design ?

D’un côté, nous avons l’UX pour “User eXperience” (expérience utilisateur en français) et de l’autre l’UI, pour “User Interface”, soit interface utilisateur. Deux notions qui sont essentielles, car l’UX et l’UI vont façonner la manière dont un projet web ou digital va se construire dans le cadre de votre stratégie.

 

L’UX, qu’est-ce que c’est ?

L’UX est une approche marketing qui consiste à prendre conscience et à maîtriser toute l’expérience d’un utilisateur de A à Z. Il s’agit de l’ensemble des émotions et des sentiments, présents au moment d’une interaction avec une marque. Plus une expérience sera réussie, plus la satisfaction du client sera élevée.

Prenons l’exemple d’un hôtel. S’il y a suffisamment de places de stationnement, si vous recevez un bon accueil à la réception, que l’enregistrement est rapide et cordial, qu’une personne s'intéresse à vous, vous suggère des restaurants et qu’on vous aide à monter vos bagages, l’expérience vécue sera, sans aucun doute, positive.

Sur le web, c’est la même chose !

 

L’expérience utilisateur (UX) se résume en six étapes pour l’utilisateur, et en une multitude de paramètres à considérer pour les concepteurs :

1. Le site doit être facile à trouver :

Ce qui nécessite un travail de référencement en amont.

2. Le site doit être accessible :

Il faut désormais concevoir des sites supportés par les différents médias et
technologies. Le site web doit être performant, rapide à charger et parfaitement lisible sur tous les types d’écrans.

3. Le design doit donner envie et confiance :

Il faut donc être cohérent dans le choix des graphismes et penser « ergonomie ». Le design doit être soigné, l’intégration des médias parfaitement pensée, le choix des polices d’écriture soigneusement étudiée pour que l’aspect général génère un sentiment positif chez l’utilisateur.

4. Le site doit être facile à prendre en main :

Il doit être suffisamment intuitif pour qu’on s’y repère facilement. Pas besoin de réfléchir pour savoir où cliquer ou comment naviguer.

5. Le site doit être crédible et conforme à l’image de la marque :

Les utilisateurs doivent être rassurés et convaincus par la marque. Rien ne doit venir faire obstacle à la navigation et les informations sont parfaitement à jour. La marque devient alors une opportunité pour l’entreprise de structurer son offre de manière claire au milieu d’un environnement complexe. L’objectif principal de la marque est alors de simplifier la réalité du consommateur pour faciliter ses décisions.

6. Le site doit être efficace :

L'internaute doit facilement trouver les réponses à ses questions, et le site ne doit pas comporter d’erreurs… Le contenu et le design sont personnalisés et adaptés à la situation particulière de l’utilisateur, de votre cible. Il n’y a aucune erreur, aucune page manquante, aucun bug et tout est très fluide.

 

L’UI, qu’est-ce que c’est ?

L’UI est la partie visible de l’UX. Il s’agit effectivement de proposer une jolie enveloppe et donc de créer un design fonctionnel, qui inspire confiance et qui permette à l’utilisateur d’arriver à son but : trouver ce qu’il est venu chercher et concrétiser son action. L’interface utilisateur met davantage l’accent sur l’emplacement du contenu, la navigation, le positionnement des menus, le choix et le style des images, des animations ou des vidéos.

C’est le lien entre la machine (l’ordinateur) et l’utilisateur (vous).

 

Voici une série d’images d’Ed Lea qui illustre parfaitement le concept :

 

 

UI et UX complémentaires avant tout :

Ces deux notions sont donc très différentes, mais elles ne peuvent pas vivre l’une sans l’autre. Elles se complètent et s'entremêlent pour former un tout cohérent avec les valeurs de la marque et la stratégie digitale choisie.

 

UI et UX en chiffres :

  • 83% des indicateurs de performances sont boostés par l’UX,
  • dollar investi dans l’expérience utilisateur rapporte entre 2 et 100 dollars,
  • Le prix de production d’un produit diminue de 25% grâce à l’intégration de l’UX dans ses projets,
  • 47% des visiteurs regardent les produits et les services de l’entreprise avant même de regarder les autres sections du site,
  • 44% des visiteurs quittent le site d’une entreprise si ils n’y trouvent pas les informations de contact.


83% des indicateurs de performances sont boostés par l’UX,

  • 1 dollar investi dans l’expérience utilisateur rapporte entre 2 et 100 dollars,
  • Le prix de production d’un produit diminue de 25% grâce à l’intégration de l’UX dans ses projets,
  • 47% des visiteurs regardent les produits et les services de l’entreprise avant même de regarder les autres sections du site,
  • 44% des visiteurs quittent le site d’une entreprise si ils n’y trouvent pas les informations de contact.


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