De tout temps, les membres d’une même tribu se réunissaient le soir autour d’un feu, au pied d’un sapin ou d’un baobab pour mettre en scène périples réalistes ou aventures fantaisistes. Les grands leaders ont toujours excellé en storytelling….
Le cerveau humain est construit de telle façon que l’on se rappelle davantage d’une information lorsqu’elle fait partie d’un ensemble, d’une histoire.
En marketing, l’enjeu du storytelling est double.
Tout d’abord, les histoires que vous décidez de raconter dessinent le fil rouge de votre stratégie de contenu. Sans ce fil conducteur cela partirait dans tous les sens, sans aucune cohérence… Résultats : Des lecteurs perdus et échec de la campagne !
En donnant du sens et du lien, le storytelling va permettre à votre marque d’attirer les consommateurs jusqu’à elle et de se différencier des concurrents. Faites vivre votre marque avant de vendre ses caractéristiques techniques !
Selon les analystes de chez Beckon,5% du contenu créé est lu par 90% de l’audience.
Par déduction, cela signifie que 95% du contenu créé est consommé par un petit 10% de votre cible.
Non seulement la diffusion du message est difficile mais si en plus le message n’est pas clair, le fruit de vos sueurs écrites risque bien de se réduire comme peau de chagrin !
Ici, réside le « double effet Kiss Cool » de la création de belles histoires : parce qu’elles modèlent le message autour duquel pointent l’ensemble de vos contenus, elles aident à simplifier la vision, forcément complexe et évolutive, d’un business.
Bien cadrer le message, c’est donner la possibilité aux consommateurs et clients de placer, votre activité dans leur perception globale… Et donc, à terme, de vous ancrer dans leur tête comme une référence.
Il n’existe pour cela que deux façons de procéder :
OU…
Attention ! La limite du storytelling est de ne pas se soustraire au principe de réalité et de vérité sinon vous risquez de perdre toute crédibilité… Enjoliver oui, mentir hors de question !
Bien entendu, vous ne pouvez éclairer votre audience s’il n’y a pas de feu en vous !
C’est pour cela que les meilleures histoires se situent au carrefour du talent, de la passion et de la demande.
Avant de passer à la construction de votre storytelling, posez-vous ces quelques questions :
Les réponses apportées ne manqueront pas de vous aider à vous situer et mettre en lumière vos efforts, votre mérite et votre force de caractère.
Alors que la plupart des entreprises commencent par se présenter, les meilleures marques débutent par leur raison d’être.
Lorsque vous vous présentez sous cet angle, vous attirez un type d’audience différent dont les membres sont plus actifs.
En effet, s’ils sont là, c’est qu’ils partagent ce en quoi vous croyez profondément (vos valeurs). Ce public proactif est un véritable « game changer »qui donnera de la dynamique à votre business.
Eh oui ! Ce n’est qu’en dernier que vous parlez de vos services ou produits.
Quand l’ancien modèle de présentation prône le : quoi->comment->pourquoi où l’entreprise parle d’abord de ce qu’elle offre puis comment elle le réalise et finalement le besoin comblé par cette offre …
Les techniques actuelles de storytelling et le retournent complètement cela pour présenter chronologiquement : pourquoi->comment->quoi.
Alors qu’on a tous tendance à présenter les caractéristiques de notre offre puisqu’elle répond à ce qu’on considère comme un besoin, la vérité est que très peu de consommateurs se préoccupent de ces caractéristiques. Ils portent leur intérêt exclusivement sur ce que ce produit peut leur apporter.
Par exemple : un service de messagerie a développé une application mobile. L’attaché commercial aura tendance à inclure dans les avantages du service de messagerie les caractéristiques techniques de l’application.
Or, la révolution ne réside pas dans l’application mais dans le fait que le client puisse lire ses mails n’importe où il se trouve.
Vous voyez la différence ? L’histoire de votre produit ne réside pas dans ses caractéristiques mais dans les bénéfices dont jouit le client une fois l’achat effectué.
Pour circonscrire le besoin qui amène les prospects vers votre produit/service, posez-vous, à ce stade, les questions suivantes :
Vos clients sont vivants ! Ils évoluent, tout comme vous et leurs besoins varient.
Vous placer dans cette temporalité d’adoption du produit/service, c’est vous assurer d’avoir toujours un pas d’avance sur la concurrence en composant une offre en constante évolution !
Remède, risques… C’est un peu trop de termes anxiogènes réunis !...
Il n’est pas aisé de réduire tout un discours en une seule phrase. Pourtant, le slogan est à peu près inévitable parce qu’il va vous positionner beaucoup plus facilement dans l’esprit des gens.
Pour adopter un slogan efficace et non réducteur, choisissez simplement le point fort de votre produit/service. Brainstormez une vingtaine de slogans et sélectionnez-en 10, puis 5… Avant de déclarer le grand vainqueur de cette joute verbale !
Par la suite, réalisez un pitch (bref résumé) d’une minute, suivant cette simple structure : le problème que les gens rencontrent, pourquoi votre produit existe, qu’est-ce que votre produit leur apporte, le bénéfice principal retiré par les clients après l’achat et finalement votre logo accompagné par votre slogan !
Qui êtes-vous ? Qu’offrez-vous ? C’est à vous de raconter votre histoire …