Graphisme

10 conseils pour vous aider à réaliser un logo efficace

 1. Optez pour la simplicité

Votre logo doit être compris par tout le monde et de manière rapide. La simplicité reste un pari sûr car plus un logo est simple, plus il est lisible et plus il reste ancré dans la mémoire des consommateurs.

À titre d’exemple : la virgule de Nike est un logo tout ce qu’il y a de plus basique. Il s’agit d’un des logos les plus connus au monde. Malgré ces airs simplistes, il ne manque pas de sens puisque la virgule représente à la fois le mouvement et les ailes d’Athena Niké, déesse grecque de la victoire.Il y a donc une cohérence entre le produit et le logo.

 

2. Utilisez les bonnes couleurs

Il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs et d’en choisir une plus dominante que les autres. Le mariage des teintes est aussi très important, certaines couleurs ne s’assemblent pas, que ce soit en peinture ou pour un logo. En plus d’être complémentaires, ces couleurs devront posséder une signification vis-à-vis de votre marque ou de vos produits, ce qui influera sur le message que vous voulez faire passer.

Par exemple : La couleur bleue inspire la confiance, le calme, l’ordre ainsi que la fiabilité.

 

3. Choisissez les bonnes formes

L’importance de la cohérence entre la couleur et votre activité ou votre produit vaut aussi pour la forme. Nous vous conseillons de faire attention au double sens que peuvent créer certaines formes associées ensemble !

 

4. Evitez les logos trop clichés

Vous souhaitez une image qui se décline facilement sur tous les supports et dans tous les pays, même si elle se rapproche du logo « cliché ». Méfiez-vous ! Car même si, sur le moment, cela peut être efficace, un tel logo peut s'avérer lassant à la longue pour le consommateur, et donc ne pas traverser les époques ! Préférez donc un logo personnalisé et unique.

 

5. Le logo comme rappel de l’activité

Pour être le plus percutant possible, il est préférable que votre logo rappelle d’une certaine façon votre activité.
À titre d'exemple, si vous exercez dans le secteur informatique, vous pourriez opter pour des ondes wifi, un câble réseau, etc ….

 

6. Soignez la typographie

En termes de cohérence et d’esthétisme, il est conseillé de ne pas utiliser plus de deux polices d’écriture différentes. L’idée de créer son logo implique de créer sa propre typographie, cela rendra votre logo encore plus unique.

L’exemple de Coca-Cola l’illustre parfaitement puisque la typographie de la marque a été copiée de nombreuses fois ce qui véhicule deux fois plus l’image du produit. Dans la tête des consommateurs peu importe ce qu’il y a d’écrit, ils verront toujours la marque Coca-Cola.

 

7. Votre logo doit être intemporel

Être original n’est pas forcément un atout dans le temps. Les tendances changent et votre logo doit être le plus intemporel possible et donc relativement neutre. Cela vous évitera de faire de grandes modifications ou de déstabiliser votre clientèle en changeant votre logo tous les 6 mois.

 

8. Un logo équivalent au nom de ma marque

Bien entendu, si le nom de votre entreprise est facile à mémoriser pour les consommateurs, il est parfois tout aussi percutant que le logo reprenne simplement ce nom. C’est le cas d’entreprises à succès comme Fila, Coca-Cola ou Google, dont le nom très court a immédiatement trouvé un impact chez le client.

9. Optez pour le logo à double sens

Créer un logo qui contient « deux images en une » reste une bonne idée, à condition que ce ne soit pas trop compliqué à deviner. Si l’on observe attentivement le logo Toblerone, on découvre que la montagne cache un ours qui danse. Cet ours est une référence à la ville de Berne où la maison Tobler a démarré l’aventure Toblerone.

10. Concevoir son logo en format vectoriel

Le logo devra être exploitable quelle que soit sa taille, sans perte de qualité sur tous les supports possibles. Il est donc préférable de choisir le format vectoriel plutôt que matriciel dans sa réalisation.

Pour réaliser votre logo, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel de l'identité visuelle qui saura créer une cohérence dans vos idées pour en extraire un concept fort autour d'un logo efficace !

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