SEO

SEO : 10 étapes pour créer et optimiser un contenu sur le web.

Le content marketing est une pratique de plus en plus utilisée. Un contenu coûte de l’argent, il faut donc un retour sur investissement. En tant que community manager, lorsque l’on publie un contenu sur un site web, nous allons chercher un premier pic de trafic avec les réseaux sociaux et la newsletter, puis un trafic en longue traîne par le SEO.

 

Voici les 10 étapes pour créer et optimiser un contenu sur le web.

1. Prioriser les pages existantes

Ici il est question d’optimiser un contenu déjà existant. On gagne donc un temps important à ne parle créer de toute pièce, mais à seulement l’optimiser et pourtant multiplier son trafic de manière conséquente. Un contenu se positionne sur des centaines de mots clés, pas un seul. Pour identifier ce contenu, rendez-vous sur une plateforme comme Search Console pour filtrer et analyser les pages qui se positionnent entre position 3 et 12.

 

2. Prioriser les futurs contenus

L’objectif est d’être visible sur l’ensemble de son marché SEO. Pour cela, il faut s’appuyer sur les concurrents, lister les sites web et comparer leur positionnement avec le nôtre (c’est ce que l’on appelle le content gap). Cela permet de cibler tous les mots clés où notre site web ne se positionne pas, contrairement aux concurrents.

 

3. Challenger le mot clés principal

Il s’agit ici de bien cibler sa thématique, choisir le bon mot clé principal pour chaque sujet d’article. Il faut donc être vigilant sur les volumes de recherche des mots clés pour viser juste. NicolasNguyen prend exemple d’un article utilisant l’expression « conseils pour s’endormir ». Dans Google Search Console, on peut commencer à taper les débuts de son titre pour voir les mots clés qui rapportent le plus de trafic.Ici, on réalise que l’expression « conseil pour bien dormir » est très peu employée, au profit de « comment bien dormir », qui générera donc plus de trafic.

 

4. Analyser les types de mots clés dans Google

Auparavant, on pouvait positionner n’importe quel type de contenu sur n’importe quel type de mot clé. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les mots clés vont se classer par catégorie :pour le cas des articles « perdre du ventre », on va principalement retrouver des contenus informationnels comme les « guides ». Sur des mots clés comme « brûleur de graisse », on va trouver un contenu informatif de type « comparatif de produit ». Sur d’autres mots clés comme « appareil de musculation » on va retrouver des catégories transactionnelles de produits ou d’offres.

5. Analyser les attentes des internautes

L’idée est de comprendre au mieux les attentes de son personæ. Pour cela, je vous conseille d’installer le plugin Keywords Everywhere. Il permet d’obtenir dans Google des volumes de recherches et des idées de mots-clés.

6. Analyser le top 3 concurrents

Dans Google, regardez les 3 premières positions des entreprises dans votre domaine d’activité.L’idée est de prendre les forces des 3 meilleurs pour les dépasser. Pour cela il vous faudra un contenu de qualité, optimisé, qui traite de toutes les thématiques, mieux illustré, avec un titre accrocheur etc.

7. Créer une ligne éditoriale respectant le SEO

La ligne éditoriale et le brief SEO permettent de cibler de manière efficace les contenus à produire en priorité et sur quels mots clés se positionner. Il faut donc incorporer toutes les données récoltées en amont pour être le plus précis possible afin de permettre au rédacteur de se le réapproprier et délivrer un contenu optimal.

8. Publier

9. Booster vos contenus, grâce au maillage interne

Quand on créé son contenu stratégique, il faut penser à aider Google à bien l’identifier. Pour cela il est nécessaire de prendre 10 minutes pour faire des liens depuis d’autres contenus rédigés vers la page ou bien dans le corps de texte.

10. Mesurer les performances

Quand on publie un nouveau contenu, il faut parfois compter 3 mois d’inertie avant d’obtenir la performance optimale, 6 mois quand il s’agit d’optimiser un contenu existant. Pour connaître la valeur d’un contenu, vous pouvez prendre son trafic mensuel et le comparer à AdWords. Vous pourrez ainsi voir que, si vous souhaitiez obtenir le même trafic à travers AdWords, vous auriez à dépenser la somme qui y est indiquée. Une bonne optimisation SEO vous permet donc de faire des économies sur ce point.

Chaque contenu optimisé peut ainsi rapporter plusieurs milliers de visites et de CA. En industrialisant le processus, on assure une forte croissance et on prend une longueur d’avance sur ses concurrents.

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