SEO

Google et SEO : ce que le moteur attend d’un site

Tout d’abord, le référencement nécessite la connaissance de ses fondements afin d’optimiser de la meilleure des façons son site internet ainsi que son contenu.

 

Le SEO est aujourd’hui un des éléments clés de votre chiffre d’affaires. En effet des millions de propriétaires d’entreprises dans le monde en ont tiré profit. Pourquoi ? Car leSEO assure un meilleur classement de votre site Web dans les résultats de recherche, ce qui le rend plus visible pour vos consommateurs. Et plus la visibilité est grande, plus la vente de vos produits ou de vos services et les bénéfices pour votre entreprise sont importants.

Hallelujah ! Vous n’avez pas besoin d’être un expert SEO pour assurer l’optimisation de votre site.

A travers cet article, nous vous transmettons quelques notions de base sur ce que Google attend d’un site en matière de SEO .

 

Pourquoi le référencement de Google est-il si important aujourd'hui ? 

C’est parce que Google a une portée absolument énorme, dans le monde entier. En Europe, Google aurait une part de marché de 93,8 % concernant les moteurs de recherche. C’est bien supérieur à Baidu, le concurrent chinois ou mêmeYandex, le concurrent russe avec leur 0,9% respectif.

Cela signifie qu’une énorme majorité d’individus (vos prospects et clients potentiels) se tournent vers Google lorsqu’ils souhaitent trouver quelque chose en ligne.

En France, Google possède environ 94 % des parts de marché.

 

Cela signifie aussi que si vous ne pouvez pas être trouvé dansGoogle, vous ne pouvez pas être trouvé par ces personnes et vous perdez une énorme part de marché.

La potentialité de votre sucés grâce à Google dépend d’un grand nombre de facteurs.

Google utilise un algorithme très complexe qui sélectionne les sites Web à afficher lorsqu’une personne effectue une recherche. Les différents facteurs d’optimisation de votre page pour le SEO sont les suivants :

  • Les bons mots-clés ciblés,
  • Les liens entrants pointant vers votre site Web et vos pages individuelles (netlinking, landing page),
  • Le contenu de ces liens pour le texte d’ancrage,
  • Votre nom de domaine… 

Mais attention, Google va au-delà de la simple optimisation ! 

Avec Google, le contenu est ROI

 

Si Google écrase aujourd’hui la concurrence en laissant loin derrière les autres moteurs de recherche existants, c’est parce qu’il investit énormément pour un contenu de très haute qualité (content marketing).

En effet, cet investissement se matérialise par des mises à jour constantes de l’algorithme pour offrir le meilleur résultat lors de vos recherches sur la plateforme. La qualité du contenu transparait dans la pertinence des résultats qu’il propose aujourd’hui.Votre content marketing est donc d’une grande importance si vous souhaitez figurer dans les 3 premiers liens de recherche.

Google propose donc un contenu pertinent, mais également des solutions pour faciliter la recherche par les utilisateurs.

Qu’est-ce queGoogle attend d’un site ? Du contenu, du contenu et encore du contenu. Il est essentiel que chaque page de votre site contienne un contenu pertinent et riche en informations. Qualité est le maître mot.

Votre contenu doit être facile à lire, intéressant et pertinent pour votre site Web.Plus vous mettez à jour le contenu de votre site, plus il gagne en valeur.

Anticipez les attentes de vos internautes pour donner des réponses à leurs problèmes, même aux problèmes qu’ils vont avoir. C’est là que vous aurez de la valeur ajoutée et que Google vous mettra en avant face à la concurrence.

 

Le fil conducteur de ce que veut Google

 

Afin de plaire à Google, vous devez lui proposer un site Web plus rapide et sécurisé, utilisable à la fois sur les ordinateurs de bureau et sur les appareils mobiles.

Votre site doit donc être facile à utiliser, utile et informatif. En bref, TOUS vos utilisateurs doivent pouvoir l’utiliser. Tout comme l’est Google lorsque vous effectuez une recherche.

 

Voici les 3 points importants à bien mettre en place lors de la conception d’un site en plus du contenu de qualité :

•  La vitesse de votre site web

Votre site Web doit se charger rapidement, sans retard important pour l’utilisateur, sur les ordinateurs de bureau comme sur les appareils mobiles. La vitesse des sites est un facteur de classement depuis 2010.

Pourquoi Google se soucie-t-il de la vitesse du site? Essentiellement, c’est parce que nous avons tous une capacité d’attention limitée. On vit dans un monde où tout se fait de plus en plus vite.

 

A savoir : Le projet Accelerated Mobile Pages (AMP) de la société vise à créer « des sites Web et des annonces toujours rapides, esthétiques et performantes sur l’ensemble des appareils et des plates-formes de diffusion».

 

•  Le responsive design

Si votre site Web n’est pas optimisé pour les appareils mobiles, vous pouvez arrêter de lire maintenant et commencer à travailler sur votre site!

Google recommande fortement l’utilisation de Responsive Design, un site Web doté d’une base de code et d’un design adapté à la taille du terminal de l’utilisateur.

Aujourd’hui la majorité des internautes utilisent plus leur smartphone pour aller sur le web que leur ordinateur. C’est donc tout naturellement que Google attend de votre site qu’il charge sur toutes les plateformes.

 

•  La sécurité

Google se soucie de la sécurité de votre site Web. Dans son classement, il tient compte de la sécurisation ou non de celui-ci. Il encourage chaque site à devenir HTTPS et les privilégie dans les résultats de recherche si c’est le cas.

 

 

 

 

Conclusion

Google nous montre donc différents facteurs sur lesquels la plateforme de recherche s’appuie afin de placer votre site web en avant face à la concurrence.

Le contenu de qualité en est l’un des facteurs primordiaux.

Le référencement naturel ne se cantonne pas qu’à de simples optimisations, mais bien à s’assurer que la page et son contenu sont cohérents à l’endroit où ils se trouvent.

Il est toutefois essentiel de bien appréhender ce que veut l’internaute et ça, Google l’a très bien compris !

Lorsque vous allez au restaurant, vous vous attendez à bien manger, c’est l’attente première.Mais derrière cela, vous vous attendez également à être installé confortablement, avoir un service agréable, un lieu propre, etc.

Lorsque vous cherchez sur Google, c’est le même principe : vous voulez trouver une réponse adaptée dans de bonnes conditions :

  • Chargement rapide ;
  • Interface intuitive ;
  • Réponses obtenus dans les premiers résultats ;
  • Etc.

Pour revenir au contenu de qualité, on peut simplement dire que c’est un service irréprochable que vous devez fournir. Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter les 6 erreurs de marketing de contenu à éviter.

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