Communication

Comment renforcer votre image de marque avec la preuve sociale ?


Vous cherchez des moyens d'accroître votre crédibilité et la confiance de vos prospects ?

La preuve sociale est un excellent moyen de renforcer votre image pour convaincre les indécis. Elle repose sur un élément très simple à obtenir : les avis de vos clients.

Dans cet article, nous vous dévoilons les méthodes pour intégrer la preuve sociale dans votre marketing digital.


Qu’appelle-t-on preuve sociale ?

La preuve sociale donne aux clients des déclencheurs émotionnels puissants, qui influencent de manière significative leur réaction et leur réponse envers vos propositions.

Ce comportement possède un fort impact pour votre stratégie marketing.


Avoir des consommateurs qui valident vos produits ou les compétences de votre entreprise aide les prospects à prendre une décision positive à votre sujet. La preuve sociale les met en confiance et leur donne envie d’appartenir à votre cercle de consommateurs.

Voici 4 techniques pour générer ce type de retombées !


1. Encourager les commentaires et avis clients

L’approbation de vos clients, sous forme d’évaluations, de commentaires et de témoignages, génère un impact positif sur l’état d’esprit de vos prospects.

Avant de s’engager avec votre marque, ces derniers vont forcément se renseigner sur vos compétences et votre professionnalisme. Les opinions positives exprimées par d’autres utilisateurs augmentent donc vos chances de les convertir.

Sachez que les critiques négatives équilibrées, auxquelles vous saurez répondre avec bienveillance peuvent jouer en votre faveur !


2. Promouvoir vos certifications

L’obtention d’un sceau d’approbation d’une entité faisant autorité comme Google, Instagram ou Facebook, influence positivement l’image de vos clients. De même que les récompenses et prix obtenus, comme le label « Élu meilleur produit de l’année ».

Dès que vous obtenez une certification qui démontre votre professionnalisme, vos compétences et la qualité de vos prestations, affichez-la ! Mettez le sceau en première page, publiez un post sur les réseaux sociaux et envoyez une newsletter à vos prospects.


3. Afficher les retombées presse

De même que les certifications, les mentions dans les médias sont une excellente preuve sociale. Si un journal ou site internet connu vous a consacré un article, vous pourrez accroître votre crédibilité.

Dès qu’un article paraît sur votre entreprise, partagez-le sur les réseaux sociaux pour montrer aux  indécis que vous êtes un partenaire de confiance.

4. Adopter le marketing d’influence

Preuve sociale incontournable, la publication d’un influenceur peut aider la notoriété de votre marque !

Repérez les influences en vogue dans votre secteur d’activité pour leur proposer un partenariat. Par exemple, vous envoyez un produit contre une photo et/ou un article. Les plus influents demanderont aussi une participation financière, mais le retour sur investissement est souvent très bon.

Ces collaborations fonctionnent généralement très bien, car elles créent une situation gagnant-gagnant pour vous et le l’influenceur.


Quel que soit l’endroit où vos clients choisissent d’afficher leurs commentaires, votre rôle est de les encourager à le faire. Ces témoignages sont importants dans le cycle d’achat de vos prospects, ils les aident à prendre leur décision.

Chez Evidence, nous vous accompagnons à renforcer votre notoriété et votre e-réputation.

Nous vous proposons la mise en place de study case (cas clients), de campagnes de promotion et de sensibilisation dans le but que votre communauté interagisse efficacement avec votre marque.

Parce que la perception du client est votre réalité !

Partager cet article

Les autres ateliers