Marketing

Livres blancs : quels avantages pour votre stratégie inbound marketing?

Le livre blanc s'est peu à peu imposé comme un format web de premier choix. En effet, ce type de document gratuit et téléchargeable s'intègre facilement à une stratégie de contenu, et fait désormais partir des piliers de l'inbound marketing.

Un livre blanc, qu'est-ce que c'est ?

Le livre blanc se concentre sur un aspect particulier d’une thématique, ou sur une problématique spécifique que peuvent rencontrer ses lecteurs potentiels.

Il doit donc, en tout premier lieu, répondre aux interrogations et aux problèmes rencontrés par la cible de votre entreprise. 

Idéal pour séduire de nouveaux prospects, ce format numérique peut également favoriser la fidélisation de clients existants, à condition de bien cerner leurs attentes et besoins. Le livre blanc peut également permettre de positionner l’entreprise comme experte sur son domaine.

Les 3 avantages du livre blanc en inbound marketing

La publication d’un livre blanc peut vous permettre d’atteindre 3 objectifs principaux :

  • La promotion d’une offre, d’un produit et/ou d’un service : le livre blanc pourra vous aider à séduire vos prospects et clients, en présentant les fonctionnalités et les avantages de votre offre. Vous pourrez également vous servir de ce format digital pour faciliter la prise en main et l’utilisation de vos produits, si nécessaire.
  • L’engagement et la qualification des prospects : en proposant le téléchargement d’un livre blanc en échange d’une adresse e-mail ou d’un numéro de téléphone, vous serez ainsi en mesure de recontacter des prospects qualifiés et intéressés par l’offre de votre entreprise.
  • Le positionnement expert de votre organisation : en publiant des livres blancs de qualité, vous affirmerez l’expertise de votre entreprise dans son domaine d’activité. Plus encore, vous pourrez ajouter une dimension de conseil à vos actions marketing.

Comment optimiser son livre blanc ?

La seule publication d’un livre blanc ne suffit pas pour engager de nouveaux prospects ou booster les ventes de votre entreprise. Vous devez optimiser votre livre blanc, sans oublier de le promouvoir auprès de vos clients et prospects.

  • Commencez donc par optimiser le titre principal, les sous-titres et l’accroche de votre livre blanc. N’hésitez pas à réutiliser les mots-clés que vous utilisez pour référencer votre site web. Utilisez des titres accrocheurs pour inciter à la lecture et au téléchargement en tout premier lieu !
  • Créez des visuels attractifs et ludiques : infographies, photos, schémas, listes …
  • Pensez également à concevoir une landing page (cf article inbound marketing) optimisée, susceptible de convaincre les internautes de télécharger votre livre blanc en échange d’une adresse e-mail ou d’un numéro de téléphone. Présentez tous les bénéfices qu’ils pourront tirer de la lecture du livre blanc, et rassurez-les quant à l’utilisation et la protection de leurs données personnelles.
  • Veillez enfin à promouvoir votre livre blanc sur tous les supports qui sont à votre disposition : comptes et groupes sur les réseaux sociaux, campagnes d’e-mailing, sites spécialisés dans la publication de livres blancs, etc.

La rédaction d’un livre blanc efficace nécessite de mobiliser du temps et des compétences variées. Pourtant, les bénéfices de cet outil essentiel de votre stratégie inbound marketing sont nombreux.

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