Social Media Management

L’impact des réseaux sociaux en BtoB

1. Réseaux sociaux : une accélération de la présence des entreprises

Il y a quelques années, l’usage des réseaux sociaux professionnels s’expliquait surtout par la recherche d’emploi, notamment sur Viadeo (LinkedIn français).

Aujourd’hui, il s’agit d’une démarche généralisée des entreprises et de leurs collaborateurs avec des objectifs de visibilité et d’opportunités business. 90% des individus utilisent les réseaux sociaux à titre professionnel - 2/3 d’entre eux depuis 1 à 6 ans dont une
majorité depuis moins de 3 ans !

Ces chiffres sont révélateurs d’une accélération de l’usage des réseaux sociaux à des fins professionnelles depuis 2015. 

Ainsi, 64% des professionnels B2B utilisent ces réseaux pour trouver des contacts professionnels, 63% pour faire connaître leur entreprise et 27% pour identifier de nouvelles opportunités business (prospection ou découverte de nouveaux fournisseurs).

 

Les réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises sont :

  • Pour les TPE (Très Petites Entreprises) : Facebook
  • Pour les PME (Petites et Moyennes Entreprises) : Twitter, Facebook et Linkedin
  • Pour les ETI (Etablissements de Taille Intermédiaires) et grands groupes :  prioritairement LinkedIn puis Twitter

Montée en puissance de LinkedIn : Le réseau social est aujourd’hui utilisé par 69% des décideurs.

2. Les réseaux sociaux : de véritables canaux d’avenir

Si, aujourd’hui, 1 individu sur 5 s’informe sur les réseaux sociaux (20% du trafic est généré sur les réseaux sociaux) pendant l’acte d’achat, il s’agit d’une source encore peu utilisée.  Le premier réflexe reste de loin la recherche web (77%), suivi de la recommandation (35%) et la prise de contact avec un commercial (33%).

Pour autant, 76% des répondants considèrent que l’impact des réseaux sociaux sur l’acte d’achat va progresser, et ils sont presque autant (71%) à considérer qu’ils vont apporter de nouvelles perspectives et des solutions pour développer les ventes.

3. Les articles de blog : les plus influents !

Les contenus les plus consultés sur les réseaux sociaux sont :

  • Les articles de blog (86%),
  • Les livres blancs (guide pratique de quelques pages consacré à un produit,
    une problématique ou une technique et destiné à des prospects) (78%),
  • Les vidéos (48%),
  • Les webinars (45%).

Dans l’influence d’achat, les articles de blog et les posts ont un impact aussi puissant que la recommandation d’un contact dans l’achat d’un service ou d’un produit (55% des individus ont déjà été influencés par un article de blog ou un post, 56% par
une recommandation).

Ce qui prouve d’une part l’importance pour les utilisateurs d’avoir accès à des contenus de fond et de qualité à additionner à de la publicité ou des contenus de marque !

4. Une formidable opportunité pour faciliter
la relation entre l'entreprise et sa communauté

57% des individus acceptent les demandes de contact émises par des prestataires actuels ou potentiels. Un taux supérieur aux taux d’acceptation de demande de mise en relation de la part de prospects (44%). Par ailleurs, plus d’1 individu sur 4 a déjà accepté une demande de mise en relation directe d’un commercial. Et dans la moitié des cas, sans le connaitre !

Tout l’enjeu pour les entreprises : avoir l’art et la manière d’aborder un prospect et d’entretenir la relation, en étant dans une démarche d’influence personnalisée, en s’appuyant sur des contenus de qualité répondant à leurs problématiques.

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