Social Media Management

Ce qu'il faut savoir : Rôle et gestion de la notoriété sur le web

Arrêtez de voir le site Web comme une dépense !

Le site web n’est pas une dépense, c’est un investissement. Encore faut-il savoir pourquoi vous voulez investir dans votre site web. Les entreprises prennent pour acquis qu’elles doivent être présentes sur le web, mais elles le font par conformisme, pour faire comme les autres, plus que par priorité. Vous ne pouvez pas simplement dire « Je veux un site web parce que tout le monde est sur le web.» Nous vous conseillons de vous fixer des objectifs clairs et mesurables.

Voulez-vous que les internautes consultent une page spécifique de votre site ? Qu’ils téléchargent un document présentant votre offre de service ou une étude de cas ? Qu’ils vous contactent directement par téléphone ou via un formulaire ? ...

C’est dans l’optimisation des processus que se trouve la vraie valeur de votre site Web. Le développement d’une présence numérique repose sur la mise en place de processus : création et diffusion de contenus cohérents et adaptés, optimisation du référencement, amélioration de la performance, etc. Votre site web, pour avoir du sens, doit se trouver au cœur de votre stratégie commerciale.

La gestion de l’e-réputation ou du personal branding se résume en plusieurs étapes : 

Le personal branding consiste pour un individu à promouvoir lui même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque.

1. Créez une identité numérique personnelle et professionnel.

Cette étape consiste à se créer un nom fort et accrocheur et à gérer une identité graphique reconnaissable sur les réseaux sociaux.

Pour se faire, nous vous conseillons de :

  • Faire l’état des lieux de votre identité numérique actuelle (Il suffit de vous googleliser).
  • Vous créer un profil professionnel sur les réseaux sociaux liés à votre domaine d’expertise.
  • Utiliser une photo de profil identique sur les différents réseaux.
  • Être présent sur les réseaux sociaux professionnels tel que Linkedin.
  • Donner un maximum d’informations professionnelles sur vos réseaux sociaux.
  • Réaliser une carte de visite numérique, utile pour permettre à quelqu’un de vous joindre par tous les canaux numériques.
  • Participer à des discussions sur les réseaux selon votre domaine d’expertise. 

2. Identifiez le public cible et évaluer les risques et les opportunités. 

En effet, il convient de bien connaître sa cible pour partir du bon pied ou contrôler son image avec sérénité.

Pour définir votre cible, il est important de prendre le temps de l’étudier. Vous devez être capable de répondre à un certain nombre de questions tel que « à qui s’adresse votre offre ? ».

  • Faire une segmentation de vos clients selon certains critères :
  • Les critères sociodémographiques : sexe, âge, CSP, statut familial, localisation…
  • Les critères psychologiques : style de vie, centres d’intérêt…
  • Les critères comportementaux : attitudes et sentiments à l’égard du produit, habitudes de consommation, comportements d’achat, usages, panier moyen…
  • Identifier les réseaux que l’internaute souhaite utiliser (Réseaux sociaux, site internet, blog, …).
  • Utiliser les réseaux sociaux pour récolter un maximum d’informations sur vos potentiels clients.

3. Apportez de nouveaux services, ajouter de nouvelles compétences et favorisez les interactions avec votre public pour le fidéliser et éviter le phénomène de lassitude. 

Vous devez connaître les besoins et attentes de votre cible afin de connaître des résultats sur le long terme. 

  • Si vous avez un service client, vous devez récupérer les retours d’expérience, les suggestions et recommandations, tout comme les avis négatifs à l’aide des réseaux sociaux. 
  • Écoutez et échangez avec votre audience cible, celle-ci parlera en ligne de vos produits et services pouvant aboutir à un important retour sur investissement.
  • Tenez toujours en haleine via les réseaux vos clients, de la sortie d’un nouveau produit ou bien de la mise en place d’un nouveau service ou d'une promotion.

4. Communiquez sur votre marque, vos services et vos compétences pour justifier vos choix ou pour promouvoir vos actions. 

Pour promouvoir vos actions, il vous faudra apprendre à manier l’art de la communication. Roland Barthes expliquait « Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois. » En d’autres termes, lorsque vous choisissez l’image qui représentera votre produit ou service, elle sera quelque part figée dans l’esprit de votre public et finalement garante de votre notoriété, elle doit donc être pensée minutieusement !

Nous vous conseillons de : 

  • Créer un compte Google+, de géolocaliser votre entreprise à l'aide du service proposé par Google My Business mais aussi de renseigner les services que vous proposez et toutes autres informations importantes pour vos clients. 
  • Animer vos différents compte afin d’accroître le nombre d’abonnés. Plus vous aurez de « fans », plus vos contenus apparaîtront sur leur page et plus vous toucherez d’autres personnes éloignées de vous ! 

5. Effectuez une veille en ligne en continu pour analyser les retombées et compenser en cas de bad buzz, c’est à dire de communication négative à votre égard. 

Ce travail doit être bien pensé pour être efficace, et son rôle est extrêmement important pour éviter de tomber dans des situations quasiment irrécupérables. La veille en ligne permet de voir ce qui fonctionne, mais aussi ce qui ne prend pas auprès du public. Elle permet d’ajuster la communication et les actions en fonction des résultats obtenus. 

Afin d’éviter le bad buzz, nous vous conseillons de : 

  • Adapter votre communication à votre cible.
  • Echanger le plus régulièrement possible avec vos clients afin d’anticiper leur mécontentement et ainsi pouvoir les gérer à temps.

Par le biais de son Community Management, Evidence vous accompagne et vous conseil dans la gestion de votre notoriété sur le web.

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