Événementiel

Les conséquences de la révolution digitale sur le monde de l'événementiel

Depuis quelques années, le secteur événementiel est en pleine mutation notamment grâce au digital et aux nouvelles technologies.

A. Des animations à la pointe :

La réussite d’un événement est en grande partie due au fait que les invités se sentent aujourd’hui lié à une expérience insolite et unique dans laquelle ils ont été acteurs.

Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans le monde de l’événementiel… Désormais les événements se partagent instantanément grâce au live streaming.

Un épiphénomène et exemple concret intéressant : le marché des bornes photos qui est actuellement en plein boom !

  • Côté participants, ces bornes, très appréciées, permettent de se prendre en photo avec ses amis ou ses collègues dans un cadre ludique (accessoires pour se déguiser, etc.) et souvent charté autour de la thématique de l’événement. Chaque participant peut donc repartir avec un cadeau personnalisé, un souvenir agréable de l’événement.
  • Côté organisateurs, elles permettent de bénéficier d’une visibilité accrue pour l’événement. En effet, les participants sont invités à partager leurs clichés sur leurs réseaux sociaux et à interagir avec leur communauté autour de votre événement et votre image de marque. De plus, vous constituez également une base de données qualitative au travers du renseignement par les participants de leur nom, prénom, adresse mail, etc.
  • Localement, quelques prestataires ont suivi cet engouement comme, par exemple, Tiki Photo NC ou PhotoBooth NC

B. Une réalité virtuelle très proche :

Vecteurs de sensationnel et d’expériences inédites, la réalité augmentée et la réalité mixte sont, actuellement, très tendances au travers de l’utilisation des casques de réalité augmentée, de la vidéo 360° immersive ou encore les graffitis virtuels.

De façon générale, les dispositifs immersifs séduisent car ils proposent une expérience utilisateur novatrice !

C. L’omniprésence des mobiles et le multi-écrans :

Par l'utilisation de ces outils, les événements sont dorénavant plus connectés et plus interactifs. Les participants, leur entourage et leurs différents réseaux sont ainsi informés en temps réel et sont au plus près de l'événement…

Cette instantanéité qui transforme vos participants en ambassadeurs de votre marque est une véritable aubaine pour votre visibilité et votre image !!!

D. La multiplication des réseaux sociaux :

Ces canaux de communication sont des outils à privilégier pour relayer vos événements. Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter… Autant de réseaux communautaires qui vous assurent une visibilité optimale auprès de vos cibles:

  • Les avertir de vos événements ou actions à venir,
  • Les Informer en temps réel du déroulé,

Les participants aiment se sentir au cœur de l'action.

Cette légitimité acquise leur permet ainsi de donner leur avis et ressenti sur les réseaux sociaux, d’interagir avec les visiteurs, de répondre aux questions et donc de devenir de formidables ambassadeurs de votre cause !

E. Les lieux « à la page » et les sites de Venue Finding :

Aujourd’hui, événementiel réussi rime avec lieu atypique et original. Une soirée intimiste dans un loft est, dans la majorité des cas, préférée au format soirée dans une salle de location traditionnelle.

L’offre clé en main séduit de plus en plus une clientèle à la recherche de solutions faciles et rapides. Le nombre de demandes est en constante croissance pour des lieux atypiques tels les parcs, clairières de forêts, barges en pleine mer, etc.

La tendance du Venue Finding, apparue en France au début des années 2000, se digitalise.

La recherche de lieu se fait maintenant grâce à des plateformes web comme Privateaser.com qui vous propose de chercher au travers de nombreux filtres correspondants à vos différents besoins.

Pour conclure, la transformation digitale recèle d'opportunités pour faire vivre à vos participants (...Et aux absents !!!) un événement qui restera dans leur mémoire.

Par le biais de nouvelles technologies, il est possible de faire perdurer votre événement bien après son déroulement grâce aux partages de photos ou vidéos sur vos réseaux dédiés et aux nombreux outils digitaux disponible.

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